Blog

Pourquoi la détox de janvier est une fausse bonne idée ?

détox janvier

Après les fêtes de fin d’année, on voit fleurir ici et là des injonctions à faire une détox, afin d’éliminer les excès de nourriture et d’alcool propres à la période. Et pourtant, ce n’est pas tout à fait le bon moment pour détoxifier son organisme et je vous explique pourquoi 🙂

La détox, qu’est-ce que c’est ?

En naturopathie, la détox est l’élimination des toxines de l’organisme, en ouvrant et en activant fortement les portes de sortie (ou émonctoires) : le foie, les intestins, les reins, la peau et les poumons. Chez la femme, en phase de détox, les règles peuvent être plus abondantes et douloureuses, car l’utérus est un 6ème émonctoire. 

Ces 5/6 émonctoires sont donc très sollicités en phase de détox, car ils doivent fonctionner à plein régime pour évacuer les déchets. 

Un temps pour la détox

Or, l’hiver n’est pas la saison la plus adéquate pour entreprendre une détox. En effet, le corps est mise à rude épreuve, est souvent fatigué et fonctionne au ralenti, un peu comme la nature et les animaux qui hibernent. C’est un temps de repos nécessaire ! 

La détox est plutôt à réaliser aux intersaisons, au printemps et à l’automne. 

Une détox ne s’improvise pas !

N’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel de santé, car quand on entame un processus de détox,  on remet les toxines en circulation. Il faut alors s’assurer que les portes de sortie soient bien fonctionnelles (transit régulier, foie en mesure de filtrer le sang, peau apte à transpirer, reins qui éliminent bien…) et savoir les remettre sur pied, en fonction de vos problématiques personnelles. 

Mais alors, on ne fait rien ?

Sachez que le corps en bonne santé est normalement capable d’encaisser les quelques jours d’excès des fêtes et de retrouver son équilibre naturellement progressivement 🙂 

Voici néanmoins ce que vous pouvez faire pour l’aider :

  • Rééquilibrez vos repas en faisant la part belle aux légumes de saison, crus et cuits
  • Evitez les apports de sel, sucres blancs et de mauvais gras
  • Si vous en ressentez le besoin, limitez les produits laitiers et le gluten
  • Bien boire, au moins 1,5 d’eau pure par jour
  • Ecoutez-vous, mangez à votre faim et n’hésitez pas à réduire les portions si vous sentez que votre corps réclame moins
  • Marchez, bougez, étirez-vous pour favoriser la digestion et éliminer quelques calories. Si possible à l’air libre ! 
  • Ne pas grignoter : gardez les chocolats pour le goûter 😉 
  • Mettez une bouillotte sur votre foie ou votre estomac après un repas chargé  : ces deux organes aiment la chaleur pour bien fonctionner. 
  • Faites une mono-diète d’un fruit ou d’un légume de saison sur une journée, si vous avez vraiment trop mangé et que vous sentez que votre digestion est vraiment lourde.

Qu’en pensez-vous ? Aviez-vous prévu de faire une détox après les fêtes ?

Ce post est également à retrouver sur Instagram 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *