Activité physique, Endométriose

Comment l’activité physique douce peut soulager l’endométriose ?

activité physique endométriose

Lorsque l’on est atteinte d’endométriose et que les douleurs sont très présentes, on a généralement envie de rester blottie en boule sur le canapé. Or, l’activité physique est essentielle pour soulager l’endométriose. Pourquoi, comment ? Réponse tout de suite !

Avant de commencer, je vous invite à lire mon article Qu’est-ce que l’endométriose ? 🙂

Pourquoi l’activité physique soulage l’endométriose ?

yoga, endométriose

Elle délie le corps en douceur et corrige la posture

Les douleurs d’endométriose provoquent généralement un repli sur soi, comme pour se protéger. Cela étant, ce “réflexe” est à l’origine de douleurs cervicales, de dos et de ventre. De plus, le diaphragme est contracté, ce qui empêche de respirer correctement et de se détendre. Un cercle vicieux !

Par ailleurs, lorsque les abdominaux ne sont pas sollicités, les organes, en raison de la gravité, sont attirés vers le bas. Ils vont alors faire pression sur la région du petit bassin, qui est déjà en souffrance. 

L’activité physique douce va permettre au corps de se détendre et retrouver de la fluidité, notamment en cas de congestion, de tensions et d’adhérences, qui sont inhérents à l’endométriose.

Elle réduit le déséquilibre hormonal

L’activité physique va également relancer les émonctoires et notamment le couple intestin-foie, essentiel pour éviter la constipation et permettre aux oestrogènes usagés d’être correctement éliminés après l’ovulation et avant les règles.

L’activité physique permet ainsi de tendre vers un meilleur équilibre hormonal.

Pour rappel, l’endométriose est corrélée à une hyper-oestrogénie, c’est-à-dire une trop forte présence d’oestrogènes dans le corps.

natation, endométriose

Elle soulage les douleurs d’endométriose

De plus, bouger permet de lutter contre la douleur. En effet, pratiquer une activité physique engendre la sécrétion d’endorphines, bonnes pour la détente et l’humeur. Cousines de la morphine, elles sont également antalgiques et anti-inflammatoires ! 

Sans oublier que faire une activité physique détourne également le cerveau de la douleur, car il est “occupé” ailleurs. 

Par ailleurs, l’activité physique permet de se remettre plus vite d’une opération et de lutter contre les effets des traitements hormonaux (prise de poids, diminution de la masse osseuse et musculaire). 

Elle permet de se reconnecter à son corps

Pratiquer une activité physique permet de se reconnecter à son corps, ce qui peut être très bénéfique pour les femmes atteintes d’endométriose.

En effet, lorsque les douleurs et les inconforts sont trop présents, on peut avoir tendance à voir son corps comme un ennemi…

L’activité physique permet alors de retrouver une relation pacifiée avec son corps, de mieux le comprendre et le soutenir.

Elle permet aussi de retrouver une forme de reconnaissance envers lui pour ses capacités au quotidien, ainsi qu’un sentiment de fierté, de bien-être et de confiance en soi 🙂

Quelle activité physique choisir en cas d’endométriose ?

danse

Les 3 règles d’or à respecter

Une fois qu’on a dit tout ça, comment bouger pour se faire du bien et ne pas accentuer les douleurs d’endométriose ?

Trois règles d’or essentielles :

  • L’activité physique doit se faire en douceur
  • Elle doit être modulée en fonction du niveau de douleur.
  • Elle doit néanmoins rester régulière.
yoga

Les activités physiques douces sont vos meilleurs alliées

Comme dit précédemment, l’idée est d’y aller doucement, en fluidité et de d’écouter !

Contrairement aux idées reçues, l’idée n’est pas de renforcer le périnée, mais au contraire de le détendre, pour décrisper la zone.

On va aussi chercher à allonger les muscles abdominaux et à ouvrir le bassin.

Yin yoga, tai chi, natation, qi gong, marche, danse, étirements, Pilates…sont d’excellentes options.

Parmi les postures de yoga qui font du bien, on retrouve : la posture des genoux à la poitrine, du bébé heureux, le papillon ou encore le tailleur allongé.


Alors, convaincues ? L’activité physique (comme l’alimentation) est réellement une clé pour soulager l’endométriose 🙂 Vous avez d’autres questions ? N’hésitez pas à me les poser en commentaire 🙂


Et pour garder ce contenu à portée de smartphone, n’hésitez pas à le consulter et à l’enregistrer sur Instagram !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *